วันอาทิตย์ที่ 15 มีนาคม พ.ศ. 2558

Yi Peng Lantern Festival [French]

Yi Peng

A Chiang Mai, il y a une fête qui est bien connue s’appelle Yi Peng : la pleine lune de la seconde mois, comme la douzième mois de la calendrier lunaire en Thaï qui correspond de la seconde mois dans le calendrier traditionnel de l'ancien royaume du nord Lanna. Cette fête s’agit de la lanterne affircheant dans les maisons et les temples , et même lançant dans le ciel du nuit.

L’histoire


Les annals Yonok et Jamtevi sont enregistrés qu’une fois s’est  passée un choléra dans la région Haripunjaya(ou Haripunchai) . C’est la raison qui les habitant immigraient vers la ville de Hongsaowadee pendant 6 ans après être revenu à la vieille ville. Lorsqu’on a dû sortir de la ville, on a établi des pots du bâton pour adorer le dieu. Des bâton et les bougie ont flotté pour les personnes pertes. On s’appelle Loi kamode et Loi fai.



Lanterne du Ciel



La libération des ballons qui peux expulser  la malchance sort dans l'air, certainement si elle disparaît de la vue avant que le feu sorte. Souvent, les hommes viennent féliciter avant décharger des ballons. Parfois, ils écritent l'adresse ou ses noms dans l'extérieur. Une personne qui trouve la ballon peut prétendre l'argent de l'expéditeur. De cette façon, bonne chance est partagée.


Les personnes au nord de la Thaïlande vénérent Pra Ged Kaew Ju La Manee (Le cristal de Chedi dans le ciel où il y a les chaveaux de Bouddha) et ce culte par envoyer le Khom Loy dans le ciel. A Chiang Mai était la scène de plusieurs Khom Loy lançant environ mille ou plus.









1 ความคิดเห็น: